Depuis quelques courses, Léo Bergère tournait autour d’un résultat de grande envergure. C’est maintenant
chose faite avec les magnifiques titres de Champion d’Europe individuel obtenu samedi 13 août et en relais
mixte avec une superbe équipe de France le dimanche suivant, lors des Championnats d’Europe de Munich
et de quelle manière…

Avant de revenir sur le titre de Léo, on souhaitait vous faire un point sur le début de saison du Saint Jean de
Monts Vendée Triathlon Athlétisme et sur les prochains événements à venir, car la force de notre club, c’est
de savoir accompagner des élites comme Léo, mais également d’assurer une vie de club à nos 410 licenciés,
jeunes et adultes.

Côté organisations, après un très gros succès populaire sur le Trail des Pays de Monts le 27 février, et deux compliquées (une annulation, et une version restreinte), nous avons enfin pu organiser le 37e Triathlon International les 25 et 26 juin avec 1000 participants, certes en deçà du nombre habituel (environ 1500), mais avec un énorme engouement des bénévoles et des spectateurs venus en nombre.

Le dimanche 31 juillet, nous avons également enfin pu organiser la Course des Ridins à La Barre de Monts,
avec également un gros succès populaire, 560 participants et une équipe d’organisation de folie…
Le prochain grand rendez-vous organisé par le Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme sera les
Finales du Grand Prix FFTRI, Championnat de France des clubs de D1 et D2, et les Championnats de France
de Paratriathlon, les 10 et 11 septembre prochain.

Côté sportif, les bons résultats se sont cumulés au sein du Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme
durant tout le printemps et le début d’été.
En athlétisme, sur les Foulées du Gois, Brice Daubord prend une superbe 4éme place et Joris Longchamp
finit 14e. A noter que Gwladys Lemoussu participait pour la première fois à la course élite avec une courageuse 29e place sur la course des as.
Les jeunes du Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme ne sont pas en reste, avec 2 podiums sur le championnat régional piste minimes, Ugo Grolier Arnold 3e au disque et Raphaël Gaudin champion régional en hauteur. La saison s’est poursuivi pour Raphaël jusqu’à la Coupe de France des Ligues minimes le 14 juillet à Angers (équivalent d’un championnat de France minimes) où pour la première fois, un montois était membre de l’équipe de la Ligue des Pays de la Loire. Raphaël franchi 1m80 en saut hauteur et prend la 6e place du concours. Les adultes et quelques jeunes ont aussi réalisé une grande première avec la participation aux Interclubs le 7 mai à Beaupréau (49), un grand moment de partage entre générations.

En Triathlon, les jeunes se sont également bien impliqués avec 3 athlètes qualifiés sur les championnats de
France de Duathlon et d’Aquathlon et 2 en Triathlon. Une belle expérience pour ces jeunes qui leur servira
plus tard.
Du côté des équipes élites du Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme, les résultats sont encourageants après quelques péripéties.
Pour l’équipe filles qui évolue en D3 avec pour objectif la qualification en D2 pour la saison prochaine, le premier palier est atteint avec la qualification pour la finale qui se déroulera le dimanche 4 septembre à Tours (37). Pour pouvoir accéder à la D2, il faudra terminer dans les deux premières places de la finale. Ce ne sera pas simple, mais
tout est possible.

Pour les hommes sur le Grand Prix FFTRI, si la première étape de Fréjus fût conforme à notre ambition avec une 4e place, celle de Dunkerque fût catastrophique avec une équipe non classée en raison d’un départ à trois et deux crevaisons. Mais les élites du Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme ne se laissant jamais abattre, ils ont su prouver leur valeur avec une très belle seconde place à Metz, ce qui permet aux montois d’occuper la 7e place du classement général, avant les deux dernières étapes de Quiberon le 4 septembre et la finale de Saint Jean de Monts le 10 septembre.

Du côté du Paratriathlon, Gwladys Lemoussu n’est pas en reste, avec une place de vice-championne d’Europe obtenue à Olsztyn en Pologne le 28 mai, puis sur le circuit mondial WTPS une 3e place à Montréal (Québec) et une 2nde à Swansea (GB). Gwladys est en forme et se prépare pour la finale des Worlds Para Series qui auront lieu les 24 et 26 novembre à Abu Dhabi.

Comme promis, retour sur les performances de Léo Bergère qui depuis le début d’année truste les podiums du circuit mondial, occupant même la place de numéro 1 mondial.
Après avoir remporté le 70.3 de Lanzarote en mars, Léo a enchainé sur le circuit des championnats du monde de Triathlon WTCS avec une 3e place à Yokohama en mai, une 2nde place à Leeds (GB) en juin, une 3e place à Montréal fin juin, une 4e place à Hambourg et bien entendu les magnifiques victoires obtenu ce week-end sur le Championnat d’Europe de Triathlon en individuel et en relais mixte à Munich.
Léo Bergère, qui au vu de son palmarès actuel faisait partie des favoris, réalise la course parfaite sortant de la natation aux alentours de la 12e place lui permettant d’intégrer le groupe de tête sur la partie vélo. Ensuite, la « patrouille de France » se met en route avec Léo, Pierre Le Corre et Dorian Coninx qui appliquent à la lettre leur plan de course en essayant de creuser un maximum d’écart avec leur principal concurrent le belge Jelle Geens.
Ils dynamisent le parcours vélo du début à la fin, débutant la course à pied ensemble. A un instant de la course, ceux sont même trois triathlètes du Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme, Léo Bergère, Jonas Schomburg et Joao Pereira qui mènent la course à pied. Mais les français étaient trop forts. Sous l’impulsion de Léo, ils accélèrent pour prendre la tête des opérations sur les 5 derniers kilomètres de la course.
Au final, c’est un podium historique 100% français, avec la victoire de Léo Bergère (Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme), la seconde place pour Pierre Le Corre (Les Sables Vendée Triathlon) et la troisième pour Dorian Coninx (Poissy Triathlon).
Pour les autres montois, le palmarès est plutôt rassurant avec Joao Pereira 6e, Jonas Schomburg 7e, Grant Sheldon 15e, puis Mario Mola 31e, Sylvain Fridelance 37e et Daniel Dixon 48e.
Le triathlon relais mixte couru ce dimanche à confirmer la domination des triathlètes français avec une victoire impériale des français Léo Bergère, Emma Lombardi, Dorian Coninx et Cassandre Beaugrand. Encore une médaille d’or pour Léo.

Ces Championnats d’Europe de Triathlon furent un moment extraordinaire pour le Triathlon français et ses clubs formateurs dont nos deux clubs vendéens.

Enfin, nous avons le plaisir de vous confirmer notre prochain rendez-vous qui vous permettra de voir notre nouveau Champion d’Europe Léo Bergère et une grande partie des athlètes hommes et femmes présents à Munich, avec les Finales du Championnat de France des Clubs de D1 de Triathlon Grand Prix FFTRI le samedi 10 septembre sur le front de mer de Saint Jean de Monts. Le week-end se poursuivra avec les Finales du Championnat de France des Clubs de D2 et surtout, les Championnats de France de Paratriathlon le dimanche 11 septembre.

Merci à toutes et tous pour vos soutiens et encouragements, nous sommes très fier de partager cette magnifique aventure avec vous !!!
Les membres du Bureau du Saint Jean de Monts
Vendée Triathlon Athlétisme
Philippe GAUDIN
Vice-Président
François POUVREAU
Président

Merci de partager !
Share on Facebook
Facebook